Notre Histoire

Notre histoire NAEL débute par un mystère, celui de la naissance de François NAEL, notre ancêtre commun. Cette inconnue a deux origines :

On peut "supposer" qu'un couple, François NAEL et Jeanne LE BEL de St Gravé, soient les parents de notre François. Nous savons qu'ils sont installés là avant 1699, et qu'ils représentent la seule famille de la paroisse à y déclarer des enfants du nom.

Ce François NAEL père est né vers 1665. Il est déjà marié et "laboureur en sa vacation de Cansac" en 1699. Il meurt à environ 75 ans le 05 juin 1740 à St Gravé et ce, 15 jours après sa femme. Il est possible qu'une épidémie sévisse alors. A son décès, il est dit : "père de Pierre et François". Or, nous n'enregistrons pas de naissance d'un fils François pour ce couple dans les registres de St Gravé.

Sa femme, Jeanne LE BEL est née vers 1668 et meurt donc à 72 ans, le 12 mai 1740 "en la frairie de Cansac" à St Gravé. Elle est enterrée dans le cimetière, pratique assez récente, et les témoins présents sont : Pierre Bouhalec, Yves Guibours et Pierre Naël. Plus de trace du fils François...

La descendance du couple, enregistrée à l'état-civil de St Gravé, se compose ainsi:
L'état civil et ses origines

L'état civil et de ses origines, selon divers sources :